BIOGRAPHIE

 

Moi, Anne-Marie Vigneault, j’ai suivi une formation pré-universitaire en Arts visuels au Cégep de Sainte-Foy, pour ensuite suivre une formation collégiale au Cégep Limoilou en Techniques de métiers d'art, option Céramique. J’ai diffusé mes œuvres à la galerie Corrid’Art, à Bécancour et dans la galerie MATERIA, à Québec. Ses pièces de séries ont étés présentées dans plusieurs expositions collectives à travers le Québec. Comme à Carac’terre, 1001 pots, le salon des métiers d’arts de Trois-Rivière, les Balades gourmandes de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, le marché de noël du Vieux-Port de Québec ainsi que le marché de noël de Plessisville.

Pour l’année 2014, j’ai reçu deux bourses de la Maison des Métiers d’Arts de Québec; le prix Entrepreneur céramique et le prix Expression Céramique. J’ai aussi remporté le prix Odette Théberge du Centre de formation et de consultation en métiers d'art. De plus, j’ai reçu une bourse du Conseil des métiers d’Arts du Québec avec laquelle j’ai réalisé un Stage en région à l’Atelier tour à tour de Diane Demers et de Dominique Didier. Par la suite, j’ai remporté la bourse de la Relève au Salon des Artisans de Québec. En 2015, j’ai été finaliste, de la relève, pour la bourse ForCGAL. De plus, j’ai reçu une bourse du CALQ pour ma résidence d’artiste en France. En 2016, j’ai obtenu le prix Développement de carrière avec l’organisme LOGIQ (Les offices jeunesse internationaux du Québec).

À l’automne 2015, j’ai réalisé une résidence d'artiste de deux mois en France à l'Institut Européens des Arts Céramiques de Guebwiller. Accueilli comme artiste en résidence, j’ai fait de la recherche et création pour perfectionner mon travail sculptural aux colombins.  J’ai poursuivi mes recherches en 2016, sur une période de cinq jours, à 1001 pots. Au printemps 2017, c’est à Matane, dans l’atelier de Valérie Legrand, que j’ai continué mon travail aux colombins sur une période d’un mois.  

 

  • Facebook Social Icon

Me suivre sur facebook